Comment laver et entretenir la laine et le cachemire ?


Indispensables de l’hiver pour leur chaleur et leur confort, la laine et le cachemire font partie des matières délicates à entretenir. À la main ou à la machine, il est essentiel de connaître les bons gestes à appliquer pour prendre soin de vos pulls et vêtements fragiles. Découvrez les particularités de ces matières hivernales au charme intemporel pour faire perdurer leur qualité et leur douceur au fil des saisons.

Les essentiels du lavage de la laine et du cachemire

Choisir une lessive douce

Les lessives classiques contiennent des enzymes fragilisants pour les fibres de laine et du cachemire. Nous vous conseillons d’utiliser une lessive spéciale laine et matières délicates, toujours en faible quantité, pour entretenir vos vêtements. 

Quant à l’adoucissant, nous vous déconseillons d’en utiliser pour laver vos laines et cachemires car il a tendance à agresser leurs mailles délicates. Votre lessive spéciale est déjà conçue pour nettoyer et assouplir vos vêtements fragiles.

Sécher vos laines et cachemires à l’air libre

L’air chaud du sèche-linge risque d’assécher et de resserrer les mailles de vos vêtements en laine et cachemire.

Pour le séchage, placez votre pull ou vêtement à plat sur une serviette éponge ou sur un filet de séchage à l’abri du soleil de façon à ce que l’air puisse circuler. Une fois séchés et si vous le souhaitez, vous pouvez repasser vos vêtements en laine et en cachemire à fer doux en effectuant des jets de vapeur. Nous préconisons un repassage par mouvements légers et à l’envers, sans tirer sur la maille. 

NB : Il est important de ne pas faire sécher vos vêtements en laine et cachemire sur cintre car ils risquent de se détendre et de se déformer !

La laine

Laver un pull en laine à la main

Privilégier une eau à température ambiante

Matière délicate par excellence, la laine supporte mal les changements de température. Pour la laver à la main, privilégiez donc une eau tiède, à température ambiante.

Manipuler la maille délicatement

Imbibez votre pull en laine avec l’eau de lavage afin d’éliminer les impuretés présentes entre ses mailles. Malaxez délicatement votre vêtement pendant 2 à 3 minutes puis laissez-le tremper pendant quelques minutes supplémentaires avant de le rincer.

Rincez ensuite votre vêtement avec de l’eau claire à la même température que son eau de lavage à plusieurs reprises pour éliminer toute trace de lessive.

Pour l’essorage, évitez de tordre ou d’essorer votre pull à la main au risque de le déformer. Pour un essorage plus respectueux de la laine, disposez votre pull entre deux serviettes éponges et effectuez de légères pressions pour que les serviettes absorbent l’excédent d’eau avant de le faire sécher.

Laver votre pull en laine en machine

Chez Preclothed, nous vous conseillons de laver vos pulls et vêtements en laine à la main pour ne pas fragiliser leur maille et préserver toutes leurs qualités. Toutefois, si le lavage à la main vous paraît trop ambitieux, vous pouvez laver vos vêtements en laine à la machine.

Protéger votre laine

Nous vous conseillons d’utiliser un filet de lavage pour laver vos pulls et vêtements en laine. À défaut, vous pouvez également utiliser une taie d'oreiller en coton pour limiter les frottements avec le tambour de votre machine. 

Choisir un programme de lavage adapté

Pour vous assurer que votre vêtement ne rétrécira pas au lavage, choisissez un programme dédié à la laine sur votre machine, qui saura la laver tout en préservant sa qualité.

Pour éviter les bouloches, lavez vos pièces en laine à l’envers dans leur filet à linge. Idéalement, sélectionnez un programme spécial laine, lavage main ou délicat, pour un lavage à 20°C. Cette température ne brusquera pas votre vêtement et évitera qu’il ne rétrécisse au lavage.

Pour l’essorage, on limite le nombre de tour entre 400 et 600 tours. Séchez ensuite votre pull à plat et à l’air libre sur une serviette éponge.

Le cachemire 

Laver votre pull cachemire à la main

Laver le cachemire à l'eau froide

Le cachemire est une matière qui aime l’eau. Au fil des lavages, le cachemire s’assouplit et devient de plus en plus doux.

Nous préconisons d’utiliser de l’eau froide pour laver vos cachemires car l’eau chaude est susceptible de fragiliser sa maille délicate et de le déformer. 

Un nettoyage délicat

Pour le laver, retournez votre pull en cachemire et trempez-le dans de l’eau avec un peu de lessive. Imbibez-le et malaxez-le délicatement pour le libérer des poussières présentes entre ses mailles puis laissez-le tremper quelques minutes. Pour l’essorer, évitez de le tordre ou de trop presser sa maille, ce qui risquerait de le fragiliser. Comme pour vos pulls en laine, vous pouvez placer votre vêtement à plat entre deux serviettes éponges sèches et effectuer de légères pressions pour l’essorer délicatement avant de le faire sécher.

Laver votre pull en cachemire en machine

Protéger votre pull en cachemire

Pour limiter les frottements avec le tambour de votre machine, glissez votre pull dans un filet de lavage ou à défaut, dans une taie d'oreiller en coton.

Choisir un programme adapté

Au lave-linge, le cachemire se lave sur programme froid ou laine, idéalement à moins de 20°C pour éviter qu’il ne rétrécisse. Pour l’essorer, assurez-vous de sélectionner un mode à moins de 500 tours par minute pour ne pas fragiliser votre vêtement. Mettez-le ensuite à sécher sur une serviette à plat et à l’air libre.

L’entretien des vêtements en laine et cachemire

Aérer vos mailles

La laine et le cachemire sont des matières fragiles : il n’est pas nécessaire de les laver après chaque porté, au risque d’abîmer leurs mailles délicates. Pour les laisser respirer et retrouver leur forme d’origine, aérez-les à l’air libre après 2 à 3 portés consécutifs.

Naturellement fongicide et bactéricide, la laine est peu salissante et même antistatique, et donc peu sensible à la poussière.

Bien les ranger pour ne pas les abîmer

Pour ranger vos vêtements en laine et cachemire, privilégiez un rangement à plat plutôt que suspendu, qui risquerait de déformer vos vêtements. Dans un dressing sec à l'abri de la lumière et de l’humidité, pliez-les soigneusement : si le vêtement est tordu, la fibre risque de s'abîmer sur le long terme.

Les protéger des insectes nuisibles

La laine est une matière sensible aux mites. Pour protéger vos pulls et vêtements de ces nuisibles, nous vous recommandons de placer des boules de cèdre dans vos placards. Le bois de cèdre dégage une odeur puissante capable d’éloigner les mites. Autres options naturelles, la lavande et la cannelle repoussent aussi efficacement les nuisibles tels que les mites.

Éviter le boulochage

L’apparition de bouloches est un phénomène naturel sur les vêtements en laine et cachemire : ces matières vivent, certaines de leurs fibres, plus courtes ou plus fines que les autres, se fragilisent dû aux frottements et ressortent des mailles de vos pulls pour former ce que l’on appelle des bouloches. Pour rendre à vos pulls leur aspect initial : prenez le temps de retirer les bouloches présentes avec un rasoir ou peigne anti-bouloche de temps en temps. Leur apparition se fera alors de moins en moins fréquemment.  

Sachez toutefois qu’au fil des lavages, les fibres les plus fragiles disparaissent et le phénomène des bouloches finit normalement par s’estomper.

 

Découvrez notre sélection de pulls vintage en laine et cachemire sur Preclothed.

 


Leave a comment


Please note, comments must be approved before they are published



en